Les dangers du propylene glycol

Les dangers du propylene glycol

Un rapport de l’INRS sur le propylène glycol met en garde contre les éventuels dangers du propylène glycol chauffé.

Le Propylène Glycol (PG) est utilisé dans beaucoup de liquides pour cigarettes électroniques pour créer de la vapeur. Mais quels sont les dangers du propylene glycol ?
l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a publié en 2010 une fiche sur la toxicologie du propylène glycol. Dans ce document on peut lire dans les recommandations :

Les dangers du propylene glycol

«Le propylène-glycol présente peu de risques dans les conditions normales d’utilisation. Toutefois, des mesures de prévention sont nécessaires dans certaines situations, en particulier si le produit est utilisé à chaud, s’il peut y avoir formation d’aérosols, également s’il existe un risque d’exposition cutanée prolongée ou étendue.»

«Éviter l’inhalation de vapeurs. Prévoir une ventilation générale des locaux ainsi qu’une aspiration des vapeurs ou aérosols à leur source d’émission lorsque le produit est utilisé à chaud ou en cas de formation possible d’aérosols. Prévoir également des appareils de protection respiratoire pour certaines opérations exceptionnelles de courte durée. Leur choix dépend des conditions de travail ; si un appareil filtrant peut être utilisé, il doit être muni d’un filtre de type A. Pour des interventions d’urgence, le port d’un appareil respiratoire autonome isolant est nécessaire.»

Que doit-on penser de tout ça ?

Si le propylène glycol est présent dans de nombreux produits de la vie courante (cosmétiques, pharmacie…), il est utilisé uniquement à froid, ce qui n’est pas le cas dans la cigarette électronique où il est vaporisé à environ 60°. Et ce sont justement ses propriétés à chaud qui sont méconnues…

Un autre danger vient du fait que le propylène glycol peut être remplacé par de l’éthylène glycol qui est beaucoup moins cher mais aussi beaucoup plus toxique…

C’est pour cela que France Clope a fait le choix de ne proposer que des e-liquides 100% français à base de Glycérine végétale Bio.

Bon vapotage à tous !

Source : INRS – Fiche établie par les services techniques et médicaux de l’INRS (N. Bonnard, M.-T. Brondeau, M. Falcy, D. Jargot, O. Schneider)

by admin

One thought on “Les dangers du propylene glycol

  1. Pingback: Cigarette électronique et allergies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*Requis